dimanche 19 décembre 2010

PRÉVENTION ET SOLIDARITÉ SOCIALE

Notre société impose à chacun un rythme soutenu, parfois même effréné. Ce rythme est particulièrement insupportable pour une partie de la population fragilisée par la maladie ou les accidents de la vie, qui décroche pour bricoler des solutions toujours précaires. L'accès aux soins est de plus en plus difficile et amène à une "automédication" par l'alcool ou les substances en vente libre qui aggravent cette désinsertion. Le travail et le logement, liés dans un cercle vicieux, s'effondrent en même temps, et la perte de sens devient ainsi totale. Le replis qui en résulte est "supportable" quand les conditions extérieures sont assez bonnes, mais dès les premiers froids venus, cette population en souffrance irait à la mort si elle s'obstinait dans son isolement. Les structures d'accueil ne doivent donc pas seulement répondre aux situations d'urgence au moment où la crise, à la fois cause et effet d'une répartition des richesses trop inégale, a accru le nombre d'exclus du système.
Dans le passé, ces défaillances, ces bugs dans le système, étaient prises en charge par la cellule familiale, le quartier, le village... Ces structures tolérantes sont mises à mal par l'individualisme dominant de nos jours et hérité du monde anglo-saxon. Le corps social et ses institutions se doivent de palier aujourd'hui ces dérèglements car, si nous n'y prenons garde, ces brisures dans les marges pourraient devenir des fissures au coeur même de l'édifice social tout entier, secoué profondément par les effets de la mondialisation et du manque de régulations responsables.
La dimension sociale doit donc être investie par une véritable volonté politique. Sa rentabilité n'est pas manifeste et difficilement chiffrable, mais elle s'inscrit dans le temps et dans une logique de construction. Elle respecte les possibilité et les impasses de chacun. C'est pourquoi le social,descendant direct d'un principe de solidarité germanique, est souvent confié aux organismes bénévoles et caritatifs. Il nous faut donc convaincre nos politiques que la prévention et la solidarité sont les seules véritables réponse à apporter dans le social, autant que dans la sécurité, la santé, l'éducation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire